Lieux de tourisme : l'île de la Cité et l'île Saint-Louis

Le 4ème arrondissement est un secteur vaste de la ville de Paris. Très fréquenté par les touristes, il doit son attraction principale par la présence de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Lieu de culte important, cet édifice religieux accueille de nombreux visiteurs tous les jours. On y trouve d’autres bâtiments religieux avec l’Église Saint-Gervais-Saint-Protais, le Temple du Marais et la Tour Saint-Jacques.

La Préfecture de police de Paris, l’Hôtel de Ville et l’Atelier parisien d’urbanisme sont situés dans le 4ème. C’est aussi un arrondissement culturel avec un nombre conséquent de musées et institutions : la bibliothèque Forney, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou et le Pavillon de l’Arsenal.

Historique, Paris 4 se caractérise par les traces des vestiges datés du Moyen-Age et de la Révolution française, encore visibles dans certains quartiers. L’Hôtel-Dieu, le Lycée Charlemagne et le Bazar de l’Hôtel de Ville constituent les monuments les plus anciens présents dans le 4ème arrondissement.

La Place de la Bastille, la Place Saint-Paul et le Parvis de Notre-Dame sont les voies les plus fréquentées de Paris 4. Elles sont parfois très difficiles d’accès en raison de la forte présence touristique autour des édifices et monuments classés au patrimoine national.